Claudie Haigneré
Baïkonour, le 14 novembre 2016.
L’aventure de l’exploration habitée de l’espace fascine le public depuis plus d’un demi-siècle. Le regard à distance de l’astronaute sur la Terre donne une autre dimension à celui que nous avons depuis notre planète, et nous fait ressentir fortement sa finitude, son isolement et, finalement, son extrême fragilité. Il nous fait prendre pleinement conscience de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures de protéger cet îlot de vie précieux, toujours unique dans l’Univers selon nos connaissances actuelles. Le travail inlassable des équipages des stations spatiales assurant la permanence de la présence humaine aux avant-postes du système solaire, l’engagement de ces hommes et de ces femmes représentant la diversité des cultures et des nations de la Terre pour faire progresser les sciences et la technologie spatiale, sont un magnifique témoignage de la capacité humaine à dépasser les tensions pour réussir ensemble et ouvrir des perspectives essentielles pour le bien-être des générations futures.
La mission Proxima de notre compatriote Thomas Pesquet, astronaute européen, 10
e Français de l’espace, mais surtout 549
e citoyen du monde en orbite, est en tout point une confirmation de cette véritable épopée. Son regard aiguisé et bienveillant sur notre planète et les superbes photographies qu’il en fait, sont partagées sur les réseaux sociaux et y suscitent un intérêt inégalé dans notre pays. Cela contribue indubitablement à changer le regard de nos citoyens sur leur planète en éveillant l’étonnement et l’intérêt. La mission scientifique et technique Proxima, abordant de nombreux champs de recherche de haut niveau, s’est déroulée au sein d’un équipage international, et en relation harmonieuse avec des équipes au sol réparties dans le monde entier, des États-Unis à la Russie, en passant par plusieurs pays européens, le Canada et le Japon. Au-delà de la préparation parfaite des équipages à leur mission, une dimension supplémentaire est observable à bord, si évidente, si palpable, si naturelle : la fraternité. Cette fraternité est une valeur essentielle que partagent tous les équipages qui se succèdent depuis bientôt vingt ans à bord de la Station spatiale internationale, comme ce fut le cas de tous les équipages des missions précédentes à bord de Mir, ou même du vol Apollo-Soyouz, comme nous aurons l’occasion de le découvrir dans cet ouvrage. Avec le privilège d’orbiter à 400 kilomètres d’altitude autour de la Terre, enjambant les invisibles frontières en 90 minutes, le regard des astronautes scrute l’avenir avec persévérance, témoins de l’unité qui caractérise leurs missions plutôt que des fractures qui épuisent notre bas monde. Cette fraternité est une vertu naturelle partagée par tous ceux qui ont eu la chance de voler dans l’espace et de rejoindre ainsi la prestigieuse Association des explorateurs de l’espace. Cette fraternité nous transforme définitivement, tout autant que la vue incomparable de notre planète suspendue dans l’immensité de l’Univers ou que le défi physique du vol spatial et la liberté du corps en impesanteur. Cette expérience est si forte, si unique que, comme Thomas Pesquet, chacun d’entre nous ressent le besoin irrépressible de la partager avec tous ceux qui n’auront jamais la chance de vivre une telle aventure.
En retraçant plus de 40 ans de collaboration dans les vols spatiaux habités, Éric Bottlaender et Pierre-François Mouriaux nous proposent, avec beaucoup de témoignages vécus, le bilan d’un chemin parsemé d’exploits et d’embûches, mais dont le déroulement contemporain dépasse les rudesses de la compétition et les enjeux géopolitiques pour être un exemple exceptionnel de coopération internationale autour du progrès et du savoir. Nous pourrons ainsi comprendre que les astronautes sont des conquérants du futur qui, au-delà des avancées scientifiques et techniques qu’ils permettent, ouvrent un terrain de réflexion critique sur notre monde et sur les voies offertes à l’humanité dans sa marche vers l’avenir.
Claudie Haigneré
Première Française de l’espace, passagère des stations Mir et ISS