52 pages

EN LIBRAIRIE

Le 11/10/2018

PRÉFACÉ PAR

Ania Desnitskaïa


Métro

petite histoire illustrée des transports, sous terre et sur terre

Il nous transporte à la fois dans le temps et dans l’espace, à la découverte de différents moyens de transport, en Russie et dans le monde entier. Il retrace leur histoire de 3000 avant J.-C. et l’invention du chariot jusqu’aux transports contemporains ultramodernes à la pointe de la technologie et même jusqu’aux projets futuristes extravagants tels qu’un métro sur la Lune en 2215, en passant par les trains à vapeur ou les grands-bi.
 
Nous découvrons l’histoire du métro dans le monde, à quelles dates les différentes villes du monde se sont dotées de leur première ligne par exemple, ou comment s’est déroulée la construction du premier métro au monde, à Londres, en 1863. Nous suivons la réalisation de différents grands projets ferroviaires telles que le tunnel sous la Manche ou le tunnel du Saint-Gothard. Nous flânons dans les gares de Londres ou de Moscou, et tentons de nous repérer sur le plan du métro de Moscou.
 
À travers des images très bien documentées, nous pouvons percevoir les évolutions à travers le temps des rames, des stations de métro ou de tramway, des tickets… et nous rendre compte de l’évolution du paysage urbain qui en découle. Des pages de l’histoire qui ont marqué les lieux de transport sont évoquées, tels que les bombardements de Moscou en 1941 qui ont conduit nombre de personnes à se réfugier dans la station de métro Maïakovskaïa. 
 
Il s’agit d’un ouvrage très ludique pour le jeune lecteur, avec de nombreuses anecdotes, des quiz, des jeux et des invitations à décrire sa vision des choses ou à imaginer des alternatives, qui lui permettent de s’impliquer et de comparer la réalité historique qui lui est présentée à sa propre réalité quotidienne. Les différentes professions liées aux transports sont présentées ; les rôles des architectes, les machinistes ou les ingénieurs, par exemple, sont décrits. Et de même, toute l’organisation d’une station de métro est expliquée, ainsi que le fonctionnement du moteur à vapeur ou à combustion.  
 
Le livre présente de grandes illustrations très riches et fourmillantes de détails qui permettent de se plonger dans l’atmosphère de chaque lieu et chaque époque représentés. Elles sont animées par des personnages qui réagissent aux transformations qui se produisent sous leurs yeux ou qui s’adressent au lecteur. Les grandes figures de l’invention et de l’histoire des transports telles que George Stephenson ou Isambard 


Kingdom Brunel sont également mises en scène. Une grande planche centrale que l’on déplie permet de constater en un coup d’œil l’évolution d’un carrefour urbain entre 1920 et 2010. 
 
Ce livre, tout comme L’Appartement, saura séduire les jeunes et les moins jeunes, de tous horizons. Il a su trouver un large public en Russie et, en France, il s’agit d’une œuvre inédite tant par sa forme que par son contenu.