576 pages

EN LIBRAIRIE

Le 25/01/2018

PRÉFACÉ PAR

Alexeï Varlamov


L'Esprit du loup

Oulia est une jeune fille de quinze ans téméraire et éprise de liberté qui aime par-dessus tout courir dans la forêt de Vysokie Gorbounki, où elle passe ses étés avec son père, l’ingénieur Vassili Komissarov. Dans ce petit village, l’atmosphère est sombre, inquiétante, fantomatique, obscurcie tour à tour par la fumée, le brouillard, la brume et les nuées d’insectes dans lesquels les limites, les frontières s’estompent. Les êtres humains se fondent peu à peu avec la nature, prennent des traits animaliers, tandis que les rêves, les hallucinations, le délire et la réalité deviennent indémêlables dans ce « monde ensorcelé ». Les paysages surréalistes exercent sur les personnages une attraction magique, morbide. La sécheresse et la chaleur sont irrespirables, les ténèbres s’étendent sur la terre.

Tous les signes semblent annoncer une proche Apocalypse et dans cet univers en suspension, dans l’attente d’une catastrophe, rode l’esprit du loup. Il se propage comme une épidémie, se répand dans l’air, prolifère dans le sol et l’eau, s’insinue dans les esprits, dans les âmes, et les dévore jusqu’à ce qu’il ne subsiste que des enveloppes vides. Il est à l’origine des malheurs qui s’abattent sur la Russie, « l’esprit du loup se cramponna à la Russie et entreprit de la mettre en lambeaux. »
 

Sur fond de chute du tsarisme, du début de la Révolution et de la Première Guerre mondiale est un roman historique à plusieurs niveaux de lecture qui questionne les raisons et circonstances de la révolution russe. L’auteur lui-même explique : «  »