210 pages

EN LIBRAIRIE

Le 23/03/2017

PRÉFACÉ PAR

Youri Maletski


La Pointe de l'aiguille

Nouvelle inachevée

Si ce court roman de Youri Maletski raconte le destin extraordinaire d’une femme, Galia Atlivannikova, dans la Russie du XXe siècle, il est avant tout une profonde réflexion sur la mort et le vieillissement.
L’action se déroule durant les derniers jours de la longue vie de cette femme qui, à l’orée de ses quatre-vingt-dix ans, jette un regard rétrospectif sur son existence heureuse, jusqu’au dernier tiers de sa vie, où la mort quasi successive de sa mère, de sa fille et de son mari rompt définitivement les fils qui la reliaient au monde.
Après ces drames, et l’âge aidant, Galia perd peu à peu la vue, puis l’ouïe et se replie sur elle-même, dans son petit appartement, empreinte à la solitude et à la vulnérabilité, aux souvenirs surtout, attendant que la mort vienne frapper à sa porte.
L’originalité du roman de Youri Maletski tient du point de vue qu’il choisit au fil de son récit : rédigé à la première personne, il nous donne à voir de l’intérieur comment l’individu appréhende les différentes étapes de la vieillesse.
Car au-delà d’une apparente perte de contact avec ses proches, avec le réel et le quotidien, Youri Maletski, nous ouvre une fenêtre sur l’extrême richesse de la vie intérieure et de la relation au monde de l’être au crépuscule de sa vie.
La Pointe de l’aiguille, enfin, entremêle petite et grande histoire. Ainsi va le lecteur de la guerre civile russe à la Grande Terreur, de la Seconde Guerre mondiale à l’ère brejnévienne, entraîné par des ressorts narratifs où l’histoire le dispute à l’intime.